conception & réalisation@eb
© 2006/2008
PSYCHANALYSE
Pour Lacan, le processus psychanalytique vise à sortir d'une triple aliénation : du mirage du moi et de ses images, de la capture de l'homme par le langage, et du désir en tant que désir de l'Autre, ce grand Autre, lieu de la parole, tel que par exemple la mère l'incarne pour l'enfant au début de la vie.
Quant à "l'objet convoité" qui comblerait le désir, Lacan opère un renversement de "l'illusion d'une sociologie de la réussite". Ce qu'un sujet peut réussir, c'est à travers la sublimation, de passer de la nostalgie de "l'objet perdu" originel, aux objets qui causent et regénèrent le désir.

Françoise Dolto a oeuvré toute sa vie pour la "Cause des enfants", titre qu'elle donna aussi à son dernier ouvrage. Au cours de son internat à Saint Anne, elle fit la rencontre de J. Lacan. Lors de la fondation de L'école Freudienne de Paris, elle fut l'une des premières à rejoindre Lacan.
Dolto dispensait son enseignement sous forme de séminaires et de consultations d'enfants à l'hopital Trousseau.
Deux grandes figures de la psychanalsye française
C'est le cabinet de l'éminent psychanalyste Lacan qui offre le cadre au récit où des fragments d'analyses font retour vers les scènes du passé.
Terminologie