conception & réalisation@eb
© 2006/2008
PSYCHANALYSE
Psychiatre : il est de formation médicale, spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à délivrer des ordonnances et prodigue des soins pour calmer les symptômes du patient.

Psychologue : il a suivi une formation universitaire. Qu'il soit psychologue scolaire, clinicien ou psychologue du travail, il aide dans le repérage des problématiques liées à des situations actuelles grâce à des entretiens et des tests d'intelligence projectifs.

Psychanalyste : il a effectué une analyse personnelle et une formation théorique, en plus de son métier d'origine. Grâce à cette préparation, l'analyste, par son écoute du discours, il permet à l'analysant d'accéder aux racines invisibles, inconscientes de la souffrance à travers le langage des symptômes, des rêves, des lapsus. A l'issue de ce travail d'élaboration,"la guérison vient de surcroît" (Freud).
Médecin, psychologue psychiatre, ou toute autre profession peuvent devenir psychanalyste.

Psychothérapeute : de sensibilités diverses, il s'appuie sur des méthodes thérapeutiques variées : analyse transactionnelle, pnl, Gestalt, hypnose, etc, ou d'inspirations plus artistiques (art-thérapie)... On y trouve réconfort et accompagnement pour contrer une problématique de l'instant.
Terminologie