conception & réalisation@eb
© 2006/2008
PSYCHANALYSE
"A l'ombre de l'arbre qui abritait mes écritures"... s'élaborent dans un cadre pastoral les réflexions de l'auteur, des explorations poétiques et prenantes, parfois déchirantes.
Comment « ne plus garder le silence là où une dictature nous avait déjà obligés à nous taire, comme pour nous réduire à l'état de morts-vivants ? »
La découverte par Freud de l'inconscient posa l'inouï d'un nouveau lien social : un recours pour sortir de la souffrance. L'inconscient est le lieu d'une vérité subjective excluant toute mise au pas du désir au nom d'un "Bien" qui fonderait l'ordre du monde. L'histoire du XXè siècle démontre comment le "Bien pour tous" au nom d'une idéologie ou d'une croyance mena au pire, illustré par le contexte même du récit.

L'ouvrage d'Eva Fuzessery propose l'illustration, la métaphore d'une traversée "du pire" d'un régime totalitaire, sous l'éclairage de la psychanalyse.
Grandir dans une dictature s'accompagne de divers traumatismes. La censure ambiante généralisée impose le silence, verrouillant l'individu dans son statut de victime. Comment sortir du sentiment d’impuissance dans lequel on vit dès lors, de l’impossibilité d’y changer quelque chose ?
Le Tango de l'Archange
et la Psychanalyse