conception & réalisation@eb
© 2006/2008
Budapest, capitale de la Hongrie avec 2 millions d'habitants, est une ville thermale réputée de rayonnement international.
Après des décénies d'intenses conflits, avec l'Autriche, la Hongrie a connu une période d'épanouissement au temps de l'Empire austro-hongrois né d'un compromis avec la maison d’Autriche en 1867. Buda et Pest, réunies en une seule villle, devint la capitale, de nouvelles constructions d'un style éclectique apparurent avec l'éclosion des arts : littérature, musique, philosophie accompagnés d'un développement industriel et économique.

La fin de la première guerre mondiale vit le démantèlement de l’Empire. Lors du Traité de Trianon en 1920, la Hongrie perdit deux tiers de ses territoires.
« La destruction de l’Empire Austro-hongrois pour des raisons idéologiques, a ouvert la voie à l’absorption de l’Europe Centrale, d’abord par le Reich Allemand, ensuite par l’Union Soviétique» écrit François Fejtö dans Requiem pour un empire défunt, Histoire de la destruction de l’Autriche-Hongrie.
La Hongrie devint au cours du XXè siècle ce  pays d’Europe qui compte le plus de Prix Nobel récompensant les inventions dans le domaine des mathématiques, de la chimie, de la physique, notamment de la recherche atomique, ainsi que pour ses oeuvres littéraires. Encore imprégnée de ce doux retour dans le temps, elle se hisse rapidement au rang des pays en vue dans la modernité européenne.
Pont de Chaines Château
Photo Office de Tourisme - Hongrie
1 - 2