conception & réalisation@eb
© 2006/2008
Fais moi un bateau

- Comment on fait un bateau en papier, me  demanda un jour un petit garçon ?
- Je ne me souviens plus, mais tu sais déjà le faire tout seul !
- Je t'ai donc tout pris ? Tous les bateaux que tu savais faire ? Tous les avions que tu savais faire ? Il ne te reste que l'écriture ?
Lorsqu'il arriva à la première consultation avec sa mère, le garçon présentait les signes caractéristiques d'une apparente débilité. Toute sa petite vie de 5 ans était déjà tellement remplie de tragédies, qu'il lui était bien difficile de se mettre en chemin. (...) Allait-il jamais apprendre à lire et à écrire ? Le petit prince s'était retiré sur une planète bleue où il faisait bien froid.
L'expérience psychanalytique a montré que les troubles de l'évolution de l'enfant sont à considérer comme « symptôme » : un langage secret à déchiffrer. Ils sont le reflet d'une réalité de souffrance psychique dont les racines se nourrissent du terreau familial souvent problématique, superposant les couches successives de l'archéologie des générations (...)

Progressivement l'avenir s'est ouvert à ce petit homme. Le désir d'apprendre à écrire et à lire, lui est venu au cours de ce travail : en me voyant écrire, il se demandait, s'il pouvait aussi s'approprier mon écriture.

Je lui ai alors posé la question s'il voulait apprendre à lire et à écrire, aidé par une collègue orthophoniste, il pourrait ainsi communiquer avec ceux qu'il aime et qui sont loin de lui, comme par exemple son père. La réponse fut un oui enthousiaste.
< ACTUALITE>   l   RENCONTRE DE LACAN   l   REVOLUTION 1956   l   FAIS MOI UN BATEAU   l   ESCAPADES