conception & réalisation@eb
© 2006/2008




Le Tango de l'Archange, récit autobiographique, poétique, itinéraire vagabond, touche : les thèmes de déchirures durant la guerre et le communisme, l'enfance déracinée, l'exil, le chemin difficile de la traversée et de la "reconstruction intérieure" au milieu d'un cadre pittoresque et pastoral.
Synopsis
Les rencontres avec Lacan, fenêtres d'incursions psychanalytiques à partir des événements fondateurs de l'enfance, font retour vers les années sombres, côtoyant les épreuves d'une famille d'une catégorie sociale déclarée "ennemie du peuple" par la dictature communiste.
Par delà l'aspect singulier d'un mythe individuel, le récit aborde des thèmes universels touchant chaque être humain : l'exclusion et le déracinement, la parole, la séparation, le deuil, la relation au monde, la sublimation et la créativité.

Sur les traces de l’histoire effacée, dans Vienne du début de siècle, la narratrice entrevoit le symbole du monde familial perdu, là même où la psychanalyse vit le jour.

Délaissant le déroulement chronologique, étrange et envoûtant, le vécu se découvre, parfois sur le mode de " l'association libre ", dévoilant la manière dont l'inconscient nous détermine.

Ce récit "initiatique", sensible, touchant, voire difficile parfois, ne peut laisser indifférent ni le public, ni les milieux spécialisés et tous les curieux de l'histoire.
de Budapest au 5 rue de Lille